Melina Wall

Entrer dans la ArtZone à TeenStreet (TS), c’est comme entrer dans une magnifique galerie d’art. L’inspiration surgit des tables et des murs. Pour les artistes, c’est un endroit vraiment spécial dans lequel peindre, confectionner, construire – bref créer !

Étant faits à l’image du Dieu infiniment créatif, la créativité fait partie de notre être.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer. L’art sous toutes ses formes est beau aux yeux de Dieu quand c’est toi qui le fait. La Art Zone est l’endroit où tu peux t’exprimer et découvrir à travers l’art comment Dieu te voit.

Un lieu d’adoration

Année après année Brent, le responsable de la Art Zone, a constaté que les chrétiens avaient tendance à ‘limiter’ la louange au chant ou à la pratique d’un instrument. Mais c’est tellement plus que ça.

« Tout ce que tu fais dans la vie, tu es appelé à le faire pour Dieu. Si tu aimes peindre, faire des films, danser – vraiment qu’importe ce que tu fais, cela peut être ta façon d’adorer Dieu. Je veux que les ados sachent qu’ils peuvent adorer Dieu de la façon dont Il les dirige » dit Brent.

La vision de Brent pour la Art Zone est claire : « Je veux qu’ils œuvrent et vivent pleinement dans leur identité. Si tu as la fibre artistique, tout ce que tu fais peut être un acte de louange. Ici à la Art Zone, tu peux louer Dieu librement avec les dons qu’Il t’a accordés. Donc en fait c’est une Worship Zone (un lieu d’adoration) ».

L’ultime créateur de mode

Une des formes d’art proposées en plus cette année, c’était le dessin de mode.

Sam (23 ans, Allemagne), une étudiante en création de mode qui aime ce qu’elle fait, a dirigé l’atelier « dessin de mode pour débutants ». Elle voulait que les participants soient inspirés en sachant que la mode peut aussi représenter le royaume de Dieu et être un acte de louange. « L’apparence extérieure et la mode sont présents dans la vie des ados. Je veux leur montrer que Dieu peut en faire partie intégrante. Il a de multiples facettes, et la mode peut être un domaine dans lequel Dieu peut opérer. Il aime et chérit ce qui te passionne » dit-elle.

Le cœur de Sam brûle pour l’industrie de la mode :  « Pour les chrétiens, c’est encore un domaine intouché. En dessinant des tenues qui me plaisent visuellement, je peux apprécier et exprimer la beauté que Dieu a placé dans ce monde ».

Mais bien plus que ça, Dieu peut utiliser le dessin de mode pour attirer les gens PLUS PRÈS de Lui.

« J’ai vu des ados remplis d’idées créatives » raconte Sam. « Dieu vit en toi et œuvre à travers toi. Utiliser les dons et talents qu’Il a placés en toi est un acte de louange qui Lui est agréable ».

De plus, la mode est une forme d’art qui peut être utilisée pour amener les autres à Dieu. Sam a vécu plusieurs situations dans lesquelles les gens étaient encouragés et inspirés par ses illustrations. « La mode touche les cœurs. Quand tu dessines une tenue unique pour quelqu’un, c’est comme si Dieu l’avait conçu pour cette personne, et toi tu te contentes de le mettre sur papier » décrit-elle.

Tes sentiments sur une toile

En effet, la Art Zone est unique et bien accueillie par les ados. C’est un des endroits dans TS dans lequel tu peux te RAPPROCHER de Dieu. Nora (13 ans) dit : « J’aime pouvoir faire un peu de tout ici. Je crois que parfois Dieu me donne une image, et moi je la dessine ».

Les ados ont l’opportunité d’exprimer pleinement leur créativité. Wiebke (15 ans) dit : « C’est génial qu’il n’y ait pas seulement quelques crayons et feuilles de papier. Il y a tellement de matériel et d’opportunités d’essayer différentes formes d’art ».

Ce qui est génial aussi à la Art Zone, c’est la communauté. Emelie (14 ans) dit :  « J’aime trop qu’il y ait des tables de groupe, et que personne ne peigne isolé. Toutes les personnes que je rencontre ici sont sympas ».

Pour Emelie, se rapprocher de Dieu à travers l’art peut être facile : « Tu peux prier avant de commencer à dessiner, et tu peux dire ‘Je peints cette image pour Dieu’ ».

Hannah (13 ans) dit : « On voit beaucoup de belles illustrations de croix et d’autres choses par ici. On peut exprimer nos sentiments et montrer ce que Dieu représente à nos yeux ».

A la fin de TS, les belles œuvres d’art crées lors de la semaine seront vendues, et tous les fonds seront versés à RAG.